C’est votre premier?
Non! mon troisième!
« ah mais vous savez tout déjà alors »…petit sourire entendu de mon médecin!
Cette même phrase que j’entends à chaque fois.
Alors oui il y a tous ces moments, ou je me sens au point, rodée, rassurée,
mais il y a aussi ces fois ou j’ai envie que l’on me tienne la main, que l’on m’explique tout depuis le début,
ces moments ou un peu fatiguée, j’ai juste envie d’entendre que l’on est là pour me guider, m’épauler.
Alors aujourd’hui, lorsque j’ai rencontrée Marie, une jeune femme qui souhaite devenir doula, qu’elle a posée son regard si doux sur moi
en me disant: » et si on parlait un peu de vous? » et que trois thés plus tard, je me suis sentie enfin réconfortée, écoutée.
Je me suis rappelée à quel point il est important de bien s’entourer lorsque l’on est enceinte.
Je garde précieusement d’elle ces mots si vrais pour moi: « à chaque grossesse, on a envie de le vivre comme si c’était le premier »..
Je ne choisirai pas de me faire accompagner par une doula pendant ma grossesse, mais je pense que c’est un accompagnement unique,qui peut être tellement utile lorsque l’on se sent seule ou désemparée.
Bravo à ces femmes d’exception qui rejoignent les sages femmes dans ces métiers que j’admire tant.
Ce soir j’avais envie de dire merci à ceux qui font tellement attention à moi, chaque jour et un peu plus en ce moment.
Belle soirée
Elisa
ps, qu’est ce qu’une doula? « … c’est une femme aux cotés de la femme enceinte et de ceux qui l’entourent, elle est à l’écoute de ses désirs, ses besoins et la suit dans ses choix. Elle propose un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d’intimité de femme à femme. »
Si cela vous intrigue et que vous souhaitez en savoir plus: http://doulas.info/
Moi je t’envoie plein de doux bisous & de courage Elisa. Et je trouve que ce ventre qui s’arrondit te rend radieuse 🙂
Dans notre monde déshumanisé et fracturé entre les générations ces femmes redeviennent salutaires .
Auparavant dans les familles il y avait les clans des femmes soudés lors des grossesses, les mamans s’occupaient de leurs filles et de leurs petits enfants déjà présents, les futures mamans pouvaient se reposer et se faire câliner, elles étaient à nouveau les petites princesses .
Actuellement on se sent souvent bien seul, alors pourquoi pas une Doula …
Une amie ou quiconque d’attentif, une épaule où se poser et redevenir novice .
Je t’embrasse sur les paupières .
Chacune de mes trois grossesses a été différente, un vrai bouleversement à chaque fois, dans lequel je me sentais assez fragile psychologiquement, avec beaucoup de questions existentielles; la vie, la mort, le sens de tout ça, le temps qui passe, le couple… Bref, pas que de la légèreté 🙂
J’ai accouché de mon troisième il y a 10 jours et je reprends mes esprits, tout se remet en place dans mon esprit et je retrouve sérénité et confiance en moi, ouf! (J’aime pas tellement la grossesse… Je préfère mille fois avoir ce bébé dans les bras)
Et donc je comprends complètement ce que tu exprimes… Il faut pouvoir parler de ses angoisses, questions, craintes, avec qqn de confiance! Ce n’est pas toujours le futur papa qui peut être l’unique oreille attentive… Si tu as la chance d’avoir des amies compréhensives et qui sont peut être déjà passées par la, ça aide!
Courage…
tout ce que tu dis est vrai. les sages femmes et les doulas font du beau et bon travail. ces professions sont malheureusement un peu mal considerees
Je ne suis qu’au tout début de ma deuxième grossesse, mais j’ai déjà l’impression de ne plus vraiment savoir comment ça se passe tout en me disant pourtant que je devrais…ce qui me laisse un peu désemparée je dois bien l’admettre. Je comprends donc ton désir qu’on te tienne un peu la main parce que moi non plus je n’ai pas envie d’entendre « oh mais vous devez déjà tout savoir ». Et le travail des doulas est formidable !
you are beautiful pregnant!
pour ma 2ème grossesse, j’ai été accompagnée par une doula (en grossesse et post partum – pas pdt l’accouchement) et quel bonheur! elle m’a aidé à trouver des forces et des ressources en moi, à apaiser des peurs et des émotions. des rdvs intimes sans jugement, juste m’accompagner sur ce dont j’avais besoin pour cette grossesse. Je voulais un accueil et une naissance respectée, physiologique, sans péridurale mais en structure. J’ai fait un projet de naissance et je suis certaine que c’est cet accompagnement qui m’a aidé à avoir l’accouchement que je voulais. Un pur bonheur, tellement de fierté pour moi!
vas y fonce, tu peux être accompagnée par une doula, sans accouchement à la maison, sans accoucher auprès d’elle. C’est une professioennelle de la parentalité et de la naissance qui s’adaptera à tes envies et besoins!
ah oui, vive les doulas ! et les sages-femmes ! Pour mes deux dernières grossesses je me suis fait suivre par des sages femmes qui font des accompagnements globaux, donc du début de la grossesse jusqu’à l’accouchement et même après, et bien j’ai trouvé ça super, humainement parlant et tellement sécurisant !
et toi tu serais une Doula incroyable.
Le principe de la Doula m’à toujours séduite sans pour autant y avoir recours. Oui enceinte on est , se sent « fragile » et on à besoin d’ être entourée. Nous sommes dans une société où les liens familiaux se distendent et parfois on à en commun que le même nom de famille…Ce n’est pas le nombre d’enfants qui fait que l’on est plus sûre de soit .J’ai eu 3 enfants ma famille(sœurs, mère, tante….) n’ont jamais pensé que j’avais BESOIN de présence soutient…Jamais une attention à savoir si je me portais bien, si le bébé ca allait si j’avais besoin d’aide avec mes autres enfants, Et pourtant combien de fois ai je eu envie d’être comprise et entourée, soutenue et épaulée mais le néant même jusqu’au jour « J » aucun « félicitations », « welcome bébé », » t’as besoin de qque chose »?.
J’espère que tu recevras de l’attention et qu’on te fera la vie douce.
Toi fais toi plaisir centre toi sur ton bidon et prends du plaisir.
ps: malgré tout mon 3ème accouchement à été le plus beau! pas de soucis de santé pour bébé, pas de péridurale, 2heures de travail et un bébé que j’ai serré contre moi dès sa venue au monde!