Montessori et nous / le ménage

In Montessori et nous
Scroll this

IMG_8629.JPG_effected

IMG_8701.JPG_effected

IMG_8702.JPG_effected

IMG_8710.JPG_effected

IMG_8720.JPG_effected

Education, respect, participation, imitation, autonomie.

Les enfants participent aux tâches de la maison et le font avec plaisir.

Jules m’a toujours aidée à faire le ménage et Lou s’y met aussi,

par jeu, par mimétisme:

passer le balai est vraiment amusant.

J’ai donc installé dans la cuisine, un balai, une balayette et une pelle à sa portée.

Elle était aux anges,

elle est encore petite pour véritablement balayer, mais elle s’exerce et développe sa motricité.

Plus grande, je lui apprendrai à réunir ce qu’elle ramasse avant d’être capable de le mettre dans une pelle.

Pour cela il suffit de tracer à la craie un cercle au sol et d’inviter l’enfant à réunir toutes les miettes au centre de ce cercle.

D’une manière générale les enfants apprennent  très bien à se débrouiller seuls: mettre le couvert, débarasser ou encore pouvoir accéder aux différents endroits.

Ici Lou a un tabouret devant l’évier, qui lui permet notamment de boire seule le verre que j’y laisse pour elle.

Une fois encore je serais ravie de lire vos expériences à ce sujet.

A très vite! Elisa

 

30 Comments

  1. ici aussi !
    la cuisine est une pièce essentielle au partage et à l’apprentissage.
    au-delà du classique dressage de table, il y a la responsabilité des croquettes de Chléo, dont Lili a fait sa mission depuis longtemps déja.
    une marche devant l’évier, une pelle, une balayette, une boîte de croquettes, et c’est elle qui se charge de prendre soin du chat, même si ce n’est pas tous les jours.
    et au fil des mois, j’ai vu évoluer la précision des gestes.
    Merci de partager tes expériences ! ça me permet de mettre en place de nouvelles choses à la maison, ou d’être confortée dans mes initiatives !!
    à bientôt !

  2. Ici Zoé adore m’aider, du haut de ses 15 mois. Elle préfère s’occuper du linge, m’aide à le mettre dans la machine, appuie sur le bouton pour la lancer, m’aide à le sortir de la machine. Quand je le détends, elle m’aide aussi : je lui donne et elle le met dans la panière 😉
    Elle prend parfois le balai, mais je n’en ai pas encore trouvé à sa taille.
    Elle sait ranger ses jouets, contrairement à des enfants que j’ai pu garder qui à 4 ans refusaient de ranger leurs jouets parce que « Je sais pas faire, à la maison c’est maman qui fait »
    Ca durera peut être pas, elle m’enverra sûrement un jour bouler, mais je trouve ça important de lui apprendre ce genre de chose…

      • Dans ma vision des choses c’est la chose principale : les aider tout au long de leur vie à être un jour autonome, ce grand jour où ils déploieront leurs petites ailes. Y’aura sûrement des ratés, des oisillons qui voudront rester plus longtemps au chaud, qui auront besoin de plus ou moins de temps, mais le principal c’est le grand saut, l’envol 🙂

        J’ai été beaucoup surprotégée par ma maman qui a toujours tout fait à la maison, quand je me suis mise en ménage à 22 ans, je savais un peu cuisiner mais je n’avais jamais tenu un fer à repasser, j’hésitais longuement avant de lancer une machine de peur de me tromper… La chute a été terrible quand il a fallu me lancer, sans filet (bon si, un peu « Maman on m’a donné du repassage à faire, mais j’ai pas de fer et j’ai peur d’abîmer les fringues du monsieur qui me paye pour le faire »). Et j’avais très honte aussi, devant mes ami(e)s, de ne pas savoir faire tout ceci.

        Sans vouloir faire de ma fille une esclave qui frottera le sol pendant que je boirai le café avec mes amies, j’espère lui enseigner correctement avec le temps ce qu’une personne adulte doit savoir faire (j’allais dire une femme, mais ça ne correspond pas non plus à ma vision d’un ménage ^^). Et si ça commence le plus tôt possible par le jeu, je trouve ça encore mieux !
        J’adore ces moments de complicité où ma fille met chaque vêtement dans la machine en disant « Et ça ! » et où quand elle sort le vêtement encore humide elle plonge son petit nez dedans en faisant « Huuuuum » parce que ça sent fort bon <3

  3. C’est bien de faire participer les enfants, ils se sentent grands et fiers. La miss nous aide aussi. Toute petite elle aimait mettre le linge dans la machine à laver et très vite je lui ai montré que le linge sale se mettait directement dans la panière. Maintenant elle met la table et elle a aussi une petite pelle et balayette dont elle se sert pour ramasser les miettes. Tous les soirs, elle nous aide à enlever ses jouets du salon pour les remettre dans sa chambre. Et puis elle m’aide à faire les gâteaux. 🙂

  4. Ici aussi, tout le monde participe aux tâches ménagères. Et pour s’exercer à ramasser et rassembler les miettes, je ne le fais pas avec de la craie (mon parquetttt!) mais avec du masking tape.

  5. Alors chez moi les enfants adorent passer l’aspirateur!
    Donc plutôt que de leur acheter un faux pour jouer, j’ai joint l’utile à l’agréable, en achetant un mini aspirateur de table. Il est accroché sur le mur de la cuisine à leur hauteur, et ils vont le chercher pour aspirer leur miettes ou les restes de pâte à modeler.
    Ils le font d’eux-mêmes, tous les jours, ça les amuse et en plus c’est très utile.

  6. Bon eh bien à chaque fois que je viens sur ce blog cela me conforte sur mon choix de faire participer mon grand et j’admire toutes les idées que tu as ça me permet de prendre de nouvelles iniatives.

    Mon Jules est très fier quand je le laisse faire seul en revanche l’aspirateur ça lui fait peur donc je vais tenter le balai.

    De biens jolies photos pour illustrer ta vie de famille comme d’habitude.

  7. chez nous Julianne (3ans1/2) et Marceau (20 mois) adorent participer aux tâches familiales et j’essaie de leur donner les moyens de trouver leur autonomie. La grande a tout à sa portée pour se laver les mains, les dents, s’habiller seule et elle en est très fière. Et ils se battent pour m’aider à mettre la table, pour le linge, la grande plie le linge, pendant que le petit dépend….

  8. je retiens l’idée du cercle à la craie! on a trouvé des outils de jardin adaptés à la taille des enfants, j’ai été épatée de voir à quel point, du moment qu’ils utilisent des outils à leur taille, ils sont agiles. le tabouret pour boire, ça aussi quelle bonne idée. je t’embrasse !

  9. Ici Nina court chercher la pelle et la balayette quand elle voit qu’on sort le balai. Elle va parfois nous chercher le balai aussi! Dès qu’elle renverse qqchose ou qu’elle met des miettes, elle nous fait trop rire car elle nous dit que c’est pas grave et va chercher un chiffon pour nettoyer. Mais j’aimerais lui toruver un petit balais aussi pour qu’elle puisse mieux le manier, l’autre est beaucoup trop grand. Et puis sinon dès que je sors le linge de la machine,elle accourt pour m’aider et parfois même veut le sortir du tambour. Moi je n’en reviens pas! En tout cas on la laisse toujours faire. Et je note l »idée du cercle à la craie! Merci.

    • ce n’est pas grave de renverser ou d’être maladroit tant que l’on répare! je te suis à 10000%

  10. C’est vraiment sympa! Il n’y a pas à dire, plus on les habitue tôt à la vie en communauté, et mieux ça marche entre tout le monde!

  11. Ici les enfants ont 6,5 et 5 ans, ils participent mais on va dire ludiquement!
    Ils rangent les jouets qu’ils sortent, aménagent leurs chambres selon leurs goût, débarasse la table… mais je dirais sans trop d’incistance de notre part!
    Il faut dire que de ce côté là, nos expériences à mon mari et moi sont opposée, à 19 ans lorsque j’ai rencontré mon chéri lui en avait 5 de plus, et sa maman avait mis un mode d’emploi sur la machine à laver, tu tris le linge clair avec le linge clair… chez moi depuis des années je faisais moi même ma bouffe, ma lessive si je voulais manger ou avoir du linge propre, méthode baba cool à laquelle je n’adhère pas du tout, moi à 15 ans, j’avais envie d’être dorloté/engueulé si nécessaire par mes parents pas faire ce que j’avais envie quand j’avais envie!
    Donc je couve mes petits, les assiste même parfois en les habillant tous les matins (c’est notre instant câlin) mais j’ai conscience qu’il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse!

  12. Idem chez nous, ma chérie participe en s’amusant et cela lui tient très fort à coeur ! L’autre jour, un peu de lait renversé au salon, elle part dans la salle de bain très préoccupée, je la vois revenir avec sa petite marche, je la suis dans la cuisine : elle installait sa marche pour attraper un mouchoir pour aller frotter la tache ^_^ Le tout, toute seule comme une grande, elle m’épate! C’est important de les rendre autonome, pour leur bien être, et pour le notre aussi ! J’avoue que je ne me vois pas plus tard être la seule à gérer le ménage et les corvées (comme par contre ma maman le faisait très souvent à la maison, oups). On montre l’exemple avec leur papa, cela fera partie du quotidien, tout simplement !

  13. Salut Elisa,
    Merci pour la bonne idée du cercle à la craie!
    Ella a 2 ans 4 mois,elle aime aussi ranger, c est d’ ailleurs un mot qu elle maîtrise!
    Je suis assez maniaque( hum,hum), donc elle m imite et adore faire le ménage, elle m aide beaucoup!
    Ce que j aime dans ces tâches du quotidien,c est que ce sont des choses simples de la vie, que l on peut leur inculquer,ils aiment y participer,ils se sentent impliquer!
    Et je crois que c est important de leur laisser ainsi le temps de l apprentissage,comme pour s habiller et nouer leur lacets!
    Prenons le temps,c est tellement beau de les observer!
    Merci Elisa ,d être toi!

  14. Chez nous, la balayette est rangée sous un des meubles de la cuisine pour que Gabriel-Sun (3 ans) l’attrape par lui-même. Il peut jouer avec ou vraiment ramasser quelque chose. Le grand balai (celui que les adultes utilisent) lui ai donné à sa demande. On le laisse explorer, manipuler, jouer… C’est vrai qu’il nous voit surtout utiliser la balayette et l’aspirateur, alors il demande l’aspirateur et mime 😉

  15. Elle m’imite depuis un moment déjà. Quand ma soeur a dit qu’elle lui offrirait un set de ménage, j’ai pas aimé (pas vu rouge non plus mais pas loin), je me disais « non mais franchement, pauvre enfant, elle en aura toute sa vie des tâches ménagères alors pas maintenant ».

    Mais en fait.

    Depuis qu’elle adore tout déballé ses coffres à jouets. Et qu’elle ne range pas évidemment, me suis dit que c’était peut-être l’idée. Lui acheter un nécessaire de rangement/propreté aux couleurs vives, et à sa taille. J’y songe, mais n’est pas encore passé le cap. Il faut.

    Car tout les soirs, j’ai droit à 1h de dos courbé à la maison. Je vois mon lino autrement depuis. =)

    J’ai quand même remarqué que si je dis assez fort  » range ta chambre/tes jouets  » en faisant les gros yeux, elle boudait. Mais si je dis  » aide-moi à ranger s’il te plait  » en souriant, elle est présente (au début hein , faut pas trop en demander). Mais à creuser de ce côté.

    Le set balai/balayette est noté sur la liste de courses, j’ai hâte !

  16. Chez nous aussi, des aménagements ont pris naturellement place pour les enfants. Les petits tabourets colorés pour accéder à l’évier de la cuisine, le lavabo de la salle de bain et la baignoire, les WC; les bacs à linge sale (par couleurs, car je ne suis pas adepte des produits de lavage supplémentaires) sont adaptés depuis assez longtemps par les 2 lutins de 6 et 9 ans, et à côté de l’étendage, 4 bacs (1 chacun) pour recevoir le linge propre et sec: si on a le temps chacun range le sien, sinon on pioche directement. Chaque membre de la famille cuisine, lance une machine de linge, l’étend, le trie, emplit et vide le lave-vaisselle, passe l’aspirateur, met la table (range-couverts et ménagère à portée de mains d’enfants, en plastique), débarrasse, nettoie derrière lui (ex: la mare après le bain n’est plus suivie de cris de colère mais de réparation amusante avec le balai à franges…) et range ses jouets (de sorte qu’invités que chez les autres, le geste est naturel, et la vie en société est agréable). Aucun de nous n’est accro au ménage, mais on a des petits moments de partage et de satisfaction du travail accompli!
    Merci de partager ton expérience!
    (Et pour info, comme en a témoigné Debbie, j’avais aussi une maman qui faisait absolument tout, et qu’est-ce que j’ai pu être gauche et désorientée!!!)

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *