Aujourd’hui j’ai proposé à Lou une activité de versé, avec à sa disposition différents contenants, des lentilles sèches, une tasse et une cuillère.
C’est une activité à démarrer pour un enfant entre 18 et 24 mois, le tout en respectant le rythme de chaque enfant, selon la motricité de chacun et à continuer jusque vers 4 ans, avec des liquides, ces gestes devenant ensuite habituels.
En plus de ce que cette activité apporte en concentration et motricité à l’enfant, j’adore ce qu’elle véhicule comme message.
Je fais seule, maman me regarde et a confiance.
Nous avons malheureusement trop tendance à contrôler chacun des mouvements de nos enfants et bien souvent à trop faire à leur place.
Les pensant incapables d’accomplir certains gestes et ce jusqu’à un certain âge ou ensuite ils doivent les intégrer très (trop) rapidement
Je pense notamment à leur donner à manger la becquée, anticiper chacun de leur mouvement, avoir peur qu’ils se salissent en mangeant seuls etc…
L’idée ici est de proposer une activité, mise à la portée de l’enfant: je laisse ce jeu accessible à Lou sur une étagère dans la cuisine,
elle y accède quand elle le souhaite.
Peu importe son habileté, elle corrige elle même ses gestes peu précis encore, en refaisant ses mouvements jusqu’à les parfaire.
C’est une jeu qu’elle prendra plaisir à continuer, en constatant elle même ses progrès.
Aujourd’hui elle y a joué seule 25 minutes, puis 15 de plus aidée par son frère.
Je ne me suis pas souciée une seconde des lentilles éparpillées, cela m’a pris 5 minutes pour les balayer ensuite toujours aidée de Lou qui les ramassait consciencieusement pour les déposer dans ma pelle.
Vous arrive t il vous aussi de mettre en place ce type d’activité?
Pour ma part j’ai déjà très envie de lui en proposer une nouvelle, je vois bien à quel point elle y prend du plaisir.
A quelle point elle devient chaque jour plus habile, plus autonome.
C’est une excellente activité ! surtout que les versé sont déclinables presque à l’infini 😉 et les enfants souvent l’adorent…
César aussi à, à sa disposition de quoi transvaser de la semoule.
On a mis en place ça très tôt pour que effectivement, il puisse être autonome plus facilement.
Ici c’est pareil; César mange seul et on essaye de le responsabiliser au maximum !
bisettes
C’esst tout bête comme activité, mais effectivement qu’est-ce que ça doit leur plaire !
J’essaierai d’y repenser dans un peu plus d’un an 😉
Comme quoi, pas besoin d’acheter des cadeaux hypra chers pour les occuper nos bambins !
Quand j’avais ma classe de maternelle, j’adorais une activité de motricité fine en accès libre qui permettait aux élèves de développer le palper, le maniement et la dextérité. Il s’agissait de leur proposer une palette en plastique (type palette de peinture, mais avec des petits creux pour la peinture, comme plein de petits emplacements), des pots (type pots de bébé) remplis d’encre de couleur, assez diluée avec de l’eau, et des pipettes.
Les enfants se battaient pour l’avoir après chaque atelier terminé. La consigne était de d’ouvrir les petits pots, et de se servir de la pipette pour mettre dans chaque petit emplacement de la palette une goutte ou deux. Tout dépendait du rythme de chacun : en règle général, au départ, les petites cases sont remplies d’encre un peu partout, puis, petit à petit, les enfants s’appliquent à bien mettre une goutte par case, à varier les couleurs. Une fois terminé, on allait nettoyer la palette et la pipette, on refermait les pots, et on laissait la place à son camarade (bon, toi tu n’en as pas 21, ça devrait aller). Le vrai avantage de l’activité, c’est que ça leur permet d’apprendre à tenir un objet type stylo, à affiner le geste et ça muscle leurs petits doigts! ^^
La pédagogie Montessori me plaît chaque jour un peu plus depuis que je regarde ton blog. Je suis tout à fait d’accord sur bon nombre de choses que tu écris. Sans le savoir, je l’applique… Mais tes images et tes mots donnent toujours des idées! Merci.
C’est la nounou d’Erine qui m’a fait découvrir cette activité et on l’avait mise en place aussi à la maison. On adore !
C’est une très chouette activité!
Quand il fait chaud, on peut aussi leur proposer de jouer de la même manière avec de l’eau, dans la salle de bains. contrairement à ce qu’on pourrait penser, les enfants se mouillent très peu et comprennent très bien qu’il ne faut pas en mettre partout (en plus, Françoise Dolto disait que c’est aussi une excellente manière de détendre les enfants un peu énervés quand on ne peut pas aller dehors)…
C’est le type d’activité que j’aimerai mettre en place avec futur bébé et que je n’ai pas réellement fait avec mes 2 filles de 4,5 et 7 ans.
Comme tu le dis, on entreprend trop souvent les choses à leur place.
Ce WE ma fille de 4,5 ans a fait lapâte à gauffre avec papa, donc verser le lait, le sucre, touiller etc. et ensuite elle a préparé avec moi les yaourts maison, et je suis fière de voir comme elle s’est appliquée, comme elle a aimé faire des choses de « grand » avec talent.
Donc à réitérer 😉
C’est vraiment top comme jeu ! Je crois que je vais proposer le même type à Louise. Comme tu dis, on a trop tendance à anticiper tous leurs faits et gestes. & ce jeu est parfait pour leur laisser un peu d’autonomie. & en plus, ils se sentent grands et ça, ils aiment bien. 🙂
Bonne journée.
Bonjour,
des que j’ai pu, j’ai donné à mon fils la possibilité de verser les différents ingrédients quand je faisais la cuisine. Depuis, il est confiant, il apprecie de faire la cuisine avec moi.
Quand on ne fait pas la cuisine, les pates sont dans une trousse à sa disposition, sauf le matin quand on va au travail et qu’on doit aller se depecher mais je vais faire comme toi et proposer à mon loustic de transvaser des lentilles ou semoule avec une cuillere.
Merci pour ton blog tjs aussi poetique.
ps : on ta comparée à miss james du blog bluebirdvintage, je crois que cest vrai!
Alors moi je me sens un peu bête là, mon ptit Jules de 4 ans le faisait mais avec du sable, et puis je n’ai pas continué dommage… du coup quand il veut se verser à boire c’est moi qui le sert, c’est idiot je vais dés ce soir mettre en place le versé je trouve que c’est important qu’il sache faire lui-même.
Tes idées m’inspirent, j’ai été en jardin d’enfant petite et il est vrai que de laissé les enfants faire les choses à leur rythme est bien moins stressant que de vouloir tout faire à leur place.
Bonne journée
Ah je vais essayer ! Merci pour l’info. Vadim serait fou avec ce genre d’activité ! Il adore imbriquer les choses, jouer avec les contenants, … Bref, il devrait s’amuser comme un fou (et apprendre )
Merci pour ce rappel . Il est vrai que dans notre train train quotidien on peut oublier ces choses essentielles , l’apprentissage de l’autonomie et la confiance en soi. C’est une excellente idée … Il est bon de leur laisser un temps ou patiemment on les aide à essayer de mettre leur chaussettes, de ne pas penser à l état du carrelage et de la chaise haute quand ils commencent à vouloir prendre la cuillère en main . C est tellement precieux respecter cette autonomie
Ah oui ça va, Louison enlève très bien toutes les cartes de mon porte feuille, et les range ensuite , ahahah
C’est une chouette activité ça !
Le mien n’a que un an, c’est encore un peu tôt (il met encore tout à la bouche). Mais j’essaye de m’inspirer de Montessori dans notre quotidien en lui proposant dans chaque pièce des petits espaces à sa hauteur : il adore mélanger les légumes en bois dans son saladier quand papa cuisine, mâchouiller un brosse à dent à côté de maman le matin (il n’a que 6 dents…^^)…
Et on commence à se poser la question du lit bas… grace a ton post 🙂
Oui j’ai déjà proposé cette activité à ma petite dernière, elle a adoré. Je devrai comme toi lui laissé tout à sa disposition pour qu’elle y ait accès quand elle le désire et pas quand je pense à lui proposer. En ce moment on est à fond dans le « faire toute seule », c’est elle qui exprime son désir ainsi!
Comme c’est ma troisième petite fille, je n’ai pu que constater à quel point c’est important cette notion de « aide moi à faire seul ». Ma grande de 9 ans rechigne à tartiner seule son pain (elle trouve qu’elle le fait mal), alors que ma deuxième le fait toute seule et très bien à 6 ans! Quant à ma dernière elle s’entraîne déjà à le faire! Ce n’est qu’un exemple mais si au lieu de lui proposer des tartines toutes faîtes je lui avais proposé d’essayer elle même avant on n’en serait pas là…et pour tant d’autres choses ma fille aînée aurait gagné à ce que je l’aide à acquérir plus d’aisance et d’assurance dans ces gestes de tous les jours !
Pour ma deuxième j’ai dû faire (inconsciemment) les choses un peu différemment et puis elle a été un peu à la crèche ou elle a pratiqué des activités comme celle de transvaser des graines ou verser de l’eau….elle est clairement plus à l’aise dans tous les domaines aujourd’hui!
PS: J’ai bien reçu mon cadeau, il est vraiment très chouette cet abécédaire!
Deja fait oui, je les laisse faire a table avec l’eau aussi; preparer les gateaux, les transvaser (renverser à coté!) dans le moule. C’est vrai qu’ils adorent ça! Mais je m’apercois que meme sans leur faire cette activité, ils le font eux meme ,avec leur propre jouets ,en mettant les plus petits dans les plus grand, en transvasant dans les casseroles, dans la dinette etc.
Parfois je me dis que je ne joue pas assez avec eux, mais je me dis aussi que les laisser se debrouiller a faire ce qu’il veuille dans leur jeu est pas mal aussi, enfin je n’en sais rien , je suis en perpétuel questionnement , c’est fatiguant! 😉 En tout cas j’aime vraiment beaucoup ton blog, tous les posts sont interessant.
Et oui, on essaie trop de tout contrôler. C’est sur les repas que nous avons fait un effort. Valentine a 10 mois, mais on lui donne une cuillère, on la laisse toucher, sentir… On lui donne tout de même de notre côté, mais les cris et petits conflits se sont dissipés! Et pour sa grande soeur Louise, il faut savoir être patient. La laisser faire seule, même si ça salit, c’est important.
Belle fin de journée!
Allez mercredi, je fais activités verse des lentilles! On va bien s’amuser!! Merci pour,l’idée, ce n’est pas tjs simple de trouver comment occuper Ella!
Des bisous
Ca me fait penser à ce que je fais avec ma louloute de 12 mois à chaque fois qu’on entre ou sort d’une pièce je lui fais appuyer sur l’interrupteur c’est donc elle qui allume ou eteint la lumière et elle a bien fait le lien entre son doigt et la lumière. Maintenant c’est elle qui pointe le doigt vers l’interrupteur quand je la porte. Je lui propose aussi de se coiffer avec son peigne de bébé le peigne va dans tous les sens mais elle rit quand elle le fais et quand je mets du lait de toilette sur le coton je lui propose de me le mettre sur le visage on inverse les rôles ça la fait rire aussi . Aussi je lui propose de remttre les jouets dans le bac elle le fait très bien. Finalement je trouve pleins d’activités « montessori » dans mon quotidien en réflechissant bien.
J’aime bien aussi varier les ustensiles (des mini cuillères de dînette à la louche), et les contenants transparents (pots, biberons, etc) c’est super aussi pour les pré-maths
Ma fille adorait cette activité quand elle était plus jeune mais je lui ai donné de la semoule, beaucoup plus galère à ramasser 🙂 alors on est passé au pois chiches! Une autre activité du même genre très sympa, c’est de mettre à dispo un saladier rempli d’eau, un autre vide, une louche pour transvaser et une éponge pour que l’enfant nettoie s’il renverse. Ninon y jouait pendant des heures!
Ah ben je « montessorise » sans le savoir alors,tel M.Jourdain et sa prose…Comme je m’occupais de ma fille à la maison il fallait varier les activité et j’ai bcp fait le jeux de transvasement avec des pâtes surtout et ça plait toujours.j’ai toujours laissé ma fille toucher comme elle voulait,on lui a montré très tôt comment bien ouvrir un tiroir sans se faire mal par ex.Pour les repas elle lange seule depuis longtemps,avec les mains ou ces couverts ça n’a strictement aucune importance pour nous,découvrir les aliments c’est aussi les toucher,je me suis déjà retrouvée avec des parents qui s’énervaient sur leur fille de 2 ans car elle ne mangeait pas « proprement » (=avec ses couverts) je trouve ça dingue!!Quelle pression pour les touts petits parfois
Je crois que je le fais sans le savoir aussi en fait ! Quand je fais la cuisine et que Zoé (14 mois) veut être avec moi dans la cuisine, je lui dépose par terre le saladier avec les fruits et un plateau. Elle peut passer des heures à mettre les clémentines dans le plateau, puis les remettre dans le saladier ! Je ne sais pas si c’est le même principe ?
En tout cas, elle mange « seule » depuis longtemps : à 6 mois pour la div’ je commençais le repas par des légumes cuits à l’eau coupé en morceaux, et je lui laissais du temps pour toucher, écraser, goûter (donner à la chienne qui attendait sous la chaise :D). Elle a 14 mois donc, elle a une cuillère depuis presque 2 mois déjà, je la laisse prendre avec ses doigts si elle veut et je l’aide avec ma cuillère pour quand même qu’elle mange un peu !
J’ai été surprise quand le mois dernier, après avoir vu son père le faire juste une seule fois, elle a su tremper son pain dans une oeuf au plat. Je pensais pas qu’à cet âge là elle serait capable de tant de finesse dans ses mouvements, très pointilleuse 🙂
@Debbie : oui c’est le même principe ! Nos bout’s choux ont une capacité de concentration étonnante.
Pour les versés, je les fais faire sur un plateau : c’est plus facile pour « l’auto-correction » (très importante en Montessori) : l’enfant voit bien les objets tombés qu’il faut ramasser.
J’ai commencé par des pois chiches, c’est plus gros et donc plus facile à ramasser.
Ici ma Little One adore faire ce type de jeu dans la salle de bain avec tout type de contenant. Faut dire qu’ici c est l’ete donc plus facile. Elle peut transvaser pendant des heures !
Merci pour cette idée d’activité que je vais m’empresser de proposer ça a ma puce. Suite à ton post Montessori je viens de terminer « Apprends-moi à faire seul ». Je vais essayer d’appliquer la pédagogie à partir de maintenant.
j’avais déjà vu cette activité sur un autre blog et j’avais beaucoup apprecier et compter la faire.
Merci pour cette super idée ! Entre 20 et 30 minutes de répis pour les mamans, c’est le bonheur 😉
J’ai une petite fille qui aura 18 mois cette semaine et ça me donne bien envie de lui faire essayer ce genre d’activité !
je découvre ton blog et jaime beaucoup les visuels! très jolis!
je me demande si on peu commencer plus tôt cette activité? j’ai une belette de 16 mois.
j’ai testé hier matin avec Louise, bien sur elle a adoré ! elle y a passé une demi heure et sa grande soeur de 6 ans a passé aussi une demi heure à passer la balayette avec la pelle, forcément à cet âge on adore encore passer le balai ! donc une activité parfaite qui a occupé mes deux filles ! merciiiiiii Elisa !
Bonjour, c’est un plaisir de parcourir ton blog. Je pratique aussi la pédagogie Montessori avec mon fils de 22 mois depuis sa naissance et il ira sans doute dans une école Montessori, il est aussi en plein dans les versés ! Très joli blog avec de belles photos et du vintage comme j’aime ! 😉
Ici c’est les boutons ! Je partage mon article http://jolisvoyages.com/2014/12/15/passion-boutons/ et merci encore pour ce joli blog et la qualité des articles.