Montessori et nous / Vous avez dit bêtise?

In Montessori et nous
Scroll this

IMG_1246.jpg_effected

IMG_1254.jpg_effected-001

Maria Montessori recommandait la liberté et l’auto discipline: chacun est libre de faire ce qui lui plaît à la maison dans la mesure ou il ne se met pas ou ne met pas les autres en danger.

Pour une toute petite fille comme Lou, nous adaptons cette philosophie en la laissant découvrir certaines choses: manger seule en se salissant ou encore ,comme ici,vider tout un carton rempli de flocons de maïs d’emballage à condition qu’elle nous aide ensuite à nettoyer et ranger.

Ou commence alors la notion de bêtise? à son âge on a pas encore vraiment connaissance de l’interdit mis à part les interdits programmés par une répétions de non: non on ne touche pas cet objet c’est dangereux: cet interdit là est programmé et ne fait nullement appel à une prise de conscience de sa part.

Si bien que pour appliquer la méthode il faut avant tout sécuriser au maximum l’univers de l’enfant pour ensuite lui laisser sa liberté de mouvement.

De la même manière, on ne gronde pas pour une bêtise par maladresse mais on invite à « réparer » sachant que les gestes maladroits ne peuvent devenir adroits que si on laisse l’enfant se débrouiller par lui même.

Dans les faits, nous arrivons assez bien à nous tenir à cette philosophie et ce lâché prise a du bon aussi bien pour les mamans que pour les enfants.

J’aime beaucoup les laisser à cette autonomie qui les rend une fois de plus sûrs d’eux et qui moi me rend encore plus fière.

ps: en réponse aux regards alarmés sur l’état de mon sol envahi de boules de maïs, je répondrais: 3 minutes de balayage pour 30 minutes de jeux….et je ne vous raconte pas le temps passé par Lou à remettre chaque flocon un par un dans le carton!fufufufu!

Belle journée,

Elisa

ndldr: Aucun flocon de maïs n’a été maltraité durant la séance photo!

 

44 Comments

  1. Je suis de ton avis et absolument pas inquiète pour le maïs!!! Il n’y a que de cette manière que l’on peut apprendre en comprenant, et c’est primordial. Belle journée parfumée… Je t’embrasse

  2. ah j’adore! tu vois je me posais la question! l’autre jour j’ai reçu ma travailleuse dans un énorme carton, entièrement rempli de boulettes de journal, il y en avait plusieurs centaines. j’ai laissé violette jouer avec, comme tu le mentionnes, elle a joué au moins une demi heure avec, l’entrée et la cuisine étaient envahis. à un moment je me suis dit, c’est du pur délire là quand même et puis instinctivement, je l’ai laissé faire. je ne m’y attendais pas vraiment, mais effectivement elle m’a aidé à ranger, boulette par boulette, elle a tout remis dans le carton. depuis je la laisse mettre un bazar royal, mais il faut quand même que je la motive pour m’aider à ranger, ça c’est pas encore tout a fait au point:-) bisous bisous

  3. Je suis ton site depuis peu et j’apprécie tout particulièrement la rubrique « Montessori et nous ».
    Au sujet de cet article, je me pose tout de même une question : comment cela se passe-t-il quand vous êtes chez des amis ou à l’extérieur, où il est plus délicat (voire dangereux) de laisser l’enfant libre de découvrir et s’autoréguler ?

    • laisser faire certaines choses ne signifie pas que nous n’avons pas de règles! quand le non est plus rare je pense qu’on l’entend mieux, enfin encore une fois, je partage mon expérience naissante, je ne suis ni spécialiste, ni à l’abri d’erreurs

  4. C’est aussi ma philosophie mais j’avoue que le papa est un peu plus stressé lui…anticipe/ appréhende plus… mais on y travaille 😉

  5. C’est aussi le principe de la méthode Faber&Mazlish.
    J’adhère totalement – mais par expérience j’ai vécu des moments où après la mise du désordre, l’enfant ne voulait pas ranger même avec explications…
    C’est pas toujours « rose » quoi ^_^ …et sans remise en question aussi.
    Mais de lire les principes Montessori et F&M m’a aidée dans mon rôle de maman, de connaitre ce qui nous correspond, et pas faire comme les copains (ou la famille) disent…

  6. Je partage et suis en accord avec ce principe éducatif… parent et enfant en sont bien plus sereins et c’est bien mieux ainsi! Je suis tjs étonnée et ravie quand je découvre qu’en laissant plus de liberté et d’autonomie à nos enfants ils sont bien plus posés et dégourdis…

    Pour les flocons de mais, tu peux en plus t’en resservir plus tard pour faire des activités avec une petite éponge mouillée (type Playmaïs pour ne pas le citer!). Dailleurs c’est ce qu’a voulu faire ma poupette ce matin en se levant, avant même de prendre son petit déj. Elle a fait un collier pour maman (pas trés facile à porter tout de même le collier en flocons de mais!!!).

    Belle journée!

  7. J’aime beaucoup ce principe éducatif que j’essaie de mettre en pratique avec mon tout petit hibou joli.
    Le temps de balayage est moindre comparé au plaisir et aux progrès effectués durant ce long moment de jeu.
    Merci de faire partager tes expériences, tes conseils, tes principes. Ca m’aide beaucoup en tant que toute jeune maman.

  8. chez nous aussi on essaie de laisser faire pour gagner en autonomie, on ne gronde pas si bétise par maladresse même si parfois on en a envie, les enfants réparent en effet leur bétise, et sinon cest génial ce carton de flocons de maîs d’emballage, non seulement tu as une petite fille heureuse de jouer, puis occupée ensuite à tout ranger, elle s’entraîne et toi t’as plein de temps libre pendant ce temps pour toi 🙂 Ca vaut bien quelques minutes de balayage! Bises

  9. J’ai lu pas mal de livres récemment sur la pédagogie montessori, les émotions de l’enfant, la méthode Gordon ou encore Faber&Mazlish (oui je suis assez scolaire comme fille). J’ai vraiment envie d’essayer d’appliquer au mieux ces principes mais je sens déjà de la résistance de la part de mon mari (à propos de la punition par exemple « parfois quand elle fera une bêtise il faut qu’elle rencontre un mur ») et ne parlons même pas du regard de ma famille qui ne comprendrai pas 🙂
    Du coup je suis contente de lire ton retour d’expérience car ça me donne un peu plus confiance ! Merci!

  10. La méthode montessori est tellement naturelle ! on l’a appliqué sans la savoir dès le début, et mainetant quand on fait des choses on s’aperçoit que c’est du Montessori ! Comme lui mettre un porte-manteau à sa hauteur… C’est pour cel qu ça fonctionne, c’est naturel chez les parents (enfin, j’espère… !)

  11. Décidément, j’utilise beaucoup Montessori sans le savoir !

    Ici, tout est adaptée à Zoé, elle peut largement faire comme elle veut, il y a encore quelques trucs « dangereux » mais on arrive à gérer. Elle a beaucoup de moment « à elle », seule avec ses jouets, avec les objets de la maison. Et finalement, on a presque rien sécurisé : pas de protèges prises (sauf une cachée par un énorme fauteuil parce qu’elle est arrachée et donc bien trop tentante et dangereuse !), pas de barrière à l’escalier (même s’il est dans l’entrée et qu’on ferme donc la porte qui mène de l’entrée au salon), rien pour sécuriser l’ouverture du four/des placards (c’est plutôt contre mes chats que je devrais sécuriser le placard sous l’évier où se trouve la poubelle -_-).
    Il n’y a jamais eu un seul accident, elle gère très bien, très peu de chute, de bobo…
    Elle mange seule et tant pis si elle se salit (et vu la contenu de son armoire je peux de toute façon la changer facilement 3 fois par jour mdr), elle m’aide beaucoup (même si pour elle c’est clairement du jeu !)
    Bref, on est toujours dans le « Aidons nos enfants à devenir de futurs adultes dès le plus jeune âge »,

    J’hurle de l’intérieur quand son petit copain de jeu de 2 ans vient à la maison avec ses parents pour le café, et qu’il se prend une fessée parce qu’il renverse un verre d’eau ou un peu du café de maman qui traine sur la table. Sans que notre maison ne devienne un foutoir, on peut laisser vivre nos enfants, leur apprendre pleiiins de choses sans forcément les restreindre autant (et les punir pour des choses si futiles à mes yeux).
    Le grand jeu de Zoé le matin c’est d’attendre avec impatience que j’ai fini mon cawa et d’avoir le droit de jouer avec ma tasse, elle fini « la p’tite goutte », elle touille comme une dingue, fait gouter à sa Copine (sa poupée !), son père, à la chienne. Et tant pis si elle m’en a déjà cassé une (je ne lui donne tout de même pas ma préférée ou celles très fragiles), tant pis si y’a un peu de café par terre, tant pis si la cuillère finie sous le canapé…

  12. Et ma mère l’autre jour qui me dit « Mais elle n’a que 16 mois ! Tu lui parles comme à une adulte ! » alors que je lui disais d’aller ranger, de faire un bisou à papi/mami parce qu’on partait, et de prendre son blouson.
    Du haut de ses 15 mois elle a rangé les jouets, est allée faire un bisou, et chercher son blouson.

    Les gens sont toujours hyper étonnés de la voir ranger avec tant de patience et d’application à son âge…

    • je suis d’accord avec toi, les enfants comprennent très bien, très tôt

  13. Quand la miss a commencé à marcher un peu partout dans la maison, j’étais très stressée (touche pas ci, va pas par-là etc.) et puis j’ai aménagé l’espace pour qu’elle puisse justement aller partout sans se faire mal et explorer toute la pièce principale : on a « fermé » l’espace cuisine avec le parc qui ne servait plus, mon mari a créé une barrière aux dimensions de l’escalier, en laissant la première marche sur laquelle elle pouvait s’assoir comme un petit banc. La miss était contente et moi beaucoup plus zen. Peu importe le désordre, dès toute petite on lui a appris à ranger ses jouets chaque soir dans sa chambre, pour mieux jouer le lendemain. Quand on prend ça comme un jeu, ça passe très bien, et maintenant elle prend l’initiative de ranger sa chambre toute seule et nous appelle toute fière pour nous montrer le résultat. 🙂

  14. Je suis tout a fait d’accord avec toi, a cet age les enfants ont besoin de tout experimenter!
    Charli est un explorateur, c’est genial de l’observer decouvrir le monde.

  15. Quelle est jolie ta Lou!
    Cela parait si naturel et pourtant, je dois reconnaitre que parfois, un peu trop pressée, je hausse la voix pour de petites maladresses… dur dur d’aller contre ce dont on a eu l’habitude.

  16. Pas toujours évident mais il est vrai que le lâcher-prise en laissant l’enfant vivre ses expériences a du bon pour lui comme pour les parents.
    Depuis 2 ans, le principe Montessori à été mis en place dans la crèche de ma fille et je me me rends compte des bénéfices en terme d’autonomie et de confiance en soi lorsque j’observe ma fille et les autres enfants de sa section. J’essaye de l’appliquer tant bien que mal à la maison et l’atmosphère est bien plus détendu. Tant pis pour le désordre et les bêtises. Je vois cela comme une forme de bouffée d’air et son apprentissage dans la vie. L’année prochaine, ma fille rentre à la maternelle où elle évoluera dans un système plus encadré, à moins de l’inscrire à Montessori. Charge à moi de poursuivre l’expérience à la maison.

  17. Effectivement, avec un peu de lâcher prise, les choses se passent beaucoup mieux avec les enfants.
    comme tu le dis, pour 3 minutes de « ménage », on en a une bonne trentaine consacrée au jeu, à la découverte, au développement, à l’épanouissement, c’est l’essentiel.
    Je l’ai expérimenté cette semaine avec ma fille de bientôt 9 mois qui ne veut pas manger de légumes à la cuillère. Alors je l’ai laissé prendre la purée à la main, en lui donnant de temps en temps des cuillèrées et ça l’a fait ! Bien sûr, de la purée, y’en avait de partout, mais au moins, elle a mangé 🙂

    Merci pour tes posts Montessori, très inspirants.
    Belle journée

  18. c’est genial de les voir s’eclaté avec pas grand chose 😉 j’essaie de suivre la même philosophie, après j’ai adapté l’appartement de sorte qu’elle ne craint rien

    • oui c’est ça moi aussi « j’essaie », je découvre, j’inove et c’est bien ça qui est si bien! à vite!

  19. parce que tu crois vraiment que c’est du maïs ? à mon avis c’est moins ecolo qd même et un peu toxique.

    • non c’est bien du maïs, tu ne connais pas les chips d’emballage en maïs recyclé?

  20. Ici on est très au point pour le bazar… C’est pour le rangement que c’est plus compliqué! J’espère que ça s’arranger un peu avec notre histoire de salle de jeu!

    Des bisous les jolies!

  21. Merci pour ta réponse !
    Avant de venir sur ton blog, je pensais que la méthode Montessori ne s’appliquait que dans les écoles du même nom. C’est une approche qui me parle beaucoup parce qu’elle apporte beaucoup, et autant aux parents qu’aux enfants !
    Le plus dur, je crois, c’est de sortir du schéma « bêtise » = punition, qui rend tout le monde malheureux en plus d’être peu effucace (ou pour de mauvaises raisons).
    En tout cas, je te suis reconnaissante de partager ton expérience, c’est très instructif !

  22. Moi j’ai du mal à la laisser s’envoler, je le sais mais je n’y arrive pas. J’ai toujours peur de quelque chose (même la nuit je me lève pour voir, elle a deux ans et demi quand même). Je vais tenter cette méthode mais j’entends déjà les ragots derrière  » tu en fais un enfant roi blablabla » … ça ne coûte rien d’essayer et je suis sure que ça va nous apprendre plein de choses à toutes les deux.

    Ah le coup du un par un. Elle le fait avec des pièces rouges après avoir vidé la tireline d’une tonne. Bouh, je la regarde pas, je suis trop tenté de ramasser à la pelle et remettre dans la boite lol mais quelle passion elle a ! ^.^

  23. Je me souviens très bien que mon ainée avait joué tout un moment également avec un carton rempli ainsi. Elle devait avoir 18 mois et nous avons encore les vidéos qui prouvent à quel point elle s’était amusée !

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *