Les filles se passionnent pour les aventures de la famille Hope Souris…J’espère que la suite vous plaira autant qu’à nous!
Chapitre 4 Dire au revoir
Toute la famille avait un attachement particulier pour la ville aux mille souris. Jadis, c’était un havre de paix, construite après La Grande Paix, elle était le témoignage d’une qualité de vie qui s’était considérablement améliorée pour les souris. Longtemps chassées, ces dernières avaient vécu pendant des siècles terrées dans des trous, contraintes au vol et surtout inquiètes à chaque instant, de se voir pourchassées par les chats ou pire par les humains.
Désormais, toutes les souris vivaient à l’air libre, certes à l’écart des autres espèces, mais à la lumière du jour.
Les enfants n’avaient jamais connu cette crainte d’être pourchassés, les familles avaient pu, enfin, construire de vraies maisons.
Et puis le nuage noir était arrivé, elles l’avaient d’abord vu, au loin, surplomber la grande ville des humains et il s’était étendu…
Un jour, les souris n’avaient plus pu apercevoir un coin de ciel bleu et c’est là que la perte de l’espoir avait commencé à se faire sentir.
Peu à peu, la majorité des souris avaient perdu toute forme de vie, rendant le quotidien aussi insoutenable qu’inquiétant
Chapitre 5 Se préparer à partir
Depuis quelques jours, maman Simone cuisinait un peu plus à chaque repas, elle le faisait discrètement afin que leur vie paraisse inchangée. Les restes allaient dans des boîtes qui, peu à peu, s’empilaient. Papa Léon, lui, fabriquait des baluchons…Tom et Léa faisaient ceux qui ne s’apercevaient de rien mais ils savaient: le départ approchait!
Ils s’étaient résignés à ce départ, d’autant que la vie continuait de se dégrader, à l’extérieur de la maison.
Dans la cour de leur école, il n’y avait plus un rire; les jeux avaient cessés le jour où la lumière avait complètement disparu. Leurs amis les inquiétaient, ils ne parlaient presque plus.
Alors le frère et la soeur restaient côte à côte, se tenant la main, tentant de s’apporter un peu de réconfort….
La seule chose qui les inquiétait, vraiment, avec ce départ était : partir mais pour aller où?!
Chapitre 6 Grimper par delà le Nuage Noir
La réponse ne tarda pas à arriver, puisque le soir même, après dîner. Papa Léon prit son air solennel avant d’énoncer « il est temps que nous parlions »… Il expliqua à toute la famille, que l’heure du départ avait sonné pour leur survie à tous…Qu’ils resteraient toujours tous ensemble mais que si ils continuaient à vivre ici, la mélancolie ne tarderait pas à les rattraper. La seule chose qui les avait sauvé jusqu’à présent, c’était la joie de leur famille mais bientôt cela ne serait plus suffisant car le nuage devenait de plus en plus épais.
Ce que les enfants ignoraient, c’est que quelques souris avaient déjà tenté de partir mais que la police des Rats les avait rattrapé, en effet depuis La Grande Paix, il était établi que les souris ne devaient jamais (jamais jamais jamais) quitter la zone libre que les félins leur avaient octroyé.
Mais où irons nous demanda Léa? A cet instant, l’oncle Néo, celui qui ne parlait jamais se leva. Néo était un scientifique extrêmement timide, que les enfants adoraient mais qui ne s’exprimait jamais. » Nous traverserons le nuage noir, pour aller au delà jusqu’aux étoiles, nous décrocherons l’étoile de l’Amour, de l’Espoir et de la Joie et nous les ramèneront dans la ville aux mille souris »
Il sortit alors une carte de sa poche, une carte qu’il avait mis des années à dessiner…
En effet Néo préparait ce voyage depuis longtemps, depuis qu’il avait pu observer dans son télescope l’arrivée du nuage noir, au loin, au dessus de la ville des humains.
Chapitre 7 Une nuit la fuite
« Les enfants réveillez vous! c’est le moment! » Tom et Léa s’extirpèrent de leur sommeil… Devant eux Maman Simone tenait bébé Sonia endormie, alors que papa Léon et tonton Néo portaient de gros sacs à dos.
« Ne faites pas de bruit surtout, personne ne doit remarquer notre départ »
Tom et Léa s’habillèrent en urgence, mirent leurs meilleures chaussures et suivirent leurs parents jusqu’au grenier….
« Comment allons nous traverser le nuage?!! Avec un avion? une montgolfière? Un cerf volant? Ou sur le dos d’un oiseau? »
» Non » répondit tonton Néo qui décidément parlait plus, depuis quelques jours, qu’il ne l’avait fait ces dix dernières années ; « j’ai construit quelque chose… »
Papa poussa la trape du toit, dirigea sa torche vers le ciel et là les enfants virent se détacher, dans la noirceur de la nuit, un long chemin blanc qui menait vers le haut…
C’était à cela que Néo avait passé toutes ces dix dernières années!!!
Celui qui ne parlait pas, que l’on n’entendait jamais, ne se contentait donc pas de lire caché dans le grenier! Il avait construit, pierre après pierre, leur chemin vers les étoiles!
On y va? Et les souris un peu tremblantes firent le premier pas vers cette folle aventure en direction des étoiles….
J’espère que cette histoire vous aura plu, la suite dès dimanche soir
Je vous embrasse
Elisa
Je me demandais ce que ce cher tonton avait pu construire…un chemin de pierres…oh c’est magique!
Merci de ce délicieux instant où je peux redevenir une enfant , dixit la nanny que je suis
Magique j’adore l’image d’une chemin de pierres jusqu’aux étoiles… merci de partager toute cette poésie avec nous, Elisa ✨✨
Un conte qui mène vers les étoiles, celles qui brillent au fond de mes yeux d’enfant quand je te lis. Bravo
Merci de partager ce joli conte. J’ai adoré lire les premiers chapitres. Je compte commencer à en faire profiter mes enfants dès ce soir.
La suite ! La suite !!!
Oulala, on leur souhaite bon voyage.
A dimanche
Gros bisous
Hazel, Brune, loup et Olivia
Merci pour cette histoire tant attendu par mes enfants ❤️ Je pense à toi à chaque mot que je lis ❤️
C’est maintenant mon enfant qui me raconte une histoire et je l’écoute avec émotion, merci….
Merci pour votre blog et toutes les belles photos. Ce conte de la famille Hope Souris est superbe, je le partagerai avec mes enfants. Bonne préparation de Noel et joyeuses fêtes à vous tous.
Très chouette!
je suis une amona grande fan des histoires, celle-ci me plait particulièrement , j’ai hâte de connaître la suite…. Merci à la famille
Très chouette!
je suis une amona grande fan des histoires, celle-ci me plait particulièrement , j’ai hâte de connaître la suite…. Merci à la famille
Merci beaucoup pour le partage de ce conte. J’adore l’idée d’une histoire égrainée chaque soir pendant cette période magique de l’avent. J’ai démarré avec mon fils de 4 ans, qui attend les prochains épisodes avec impatience
C’est beau, c’est beau… Du suspens, de la tendresse, de l’ingéniosité et de l’amour. Vivement la suite de l’aventure des souris!
Plein de tendresse ! Plein de soutien, plein de pensées positives volent vers vous Elisa !
Chère Elisa, cette histoire est magique. Merci. Et je repense à ce que tu as dit il y a quelques mois, sur votre projet de quitter Paris et je me demande si cette histoire est le prélude pour vos enfants. Peut-être que le dernier jour du calendrier ils connaîtront votre nouvelle destination de vie… J’attends la suite avec impatience. Belle journée à tous et à toutes.
Je leur souhaite de réussir à décrocher ces étoiles, à aller plus loin que ce gros nuage noir qui obscurcit leurs joies et bonheur.
Quelle poésie dans ce joli conte, c’est une excellente idée de l’éditer et cela fera un très joli cadeau à offrir pour Noël… ou bien avant ! Belle journée Elisa, et continue d’enchanter notre quotidien encore longtemps…