Vous êtes nombreux à me poser des questions sur nos voyages et notamment sur mes voyages seule avec mes enfants.
Je n’avais jusqu’à présent, jamais vraiment réfléchi à la question; je n’ai pas de « méthode » mais il est vrai que peu à peu les expériences m’ont fait adopter certains rituels.
Voici en quelques points mes différents tips, pour vous faciliter la vie en voyage.
- Partez léger: on finit toujours par réaliser que l’on ne met pas la moitié des choses que l’on a emporté, vous verrez rien ne vous manquera. Je lave à la main nos sous vêtements le soir et fais une machine par semaine pour le reste.
- Glissez dans votre valise qqs indispensables à « tout faire »: un grand paréo qui fera nappe de pique nique, couverture pour enfant, tente de plage, tapis de lange, porte bébé ou jeté de canapé; mais aussi un tube de crème multi usages (visage et corps), de l’aloé vera pour tous les bobos
- Changez votre argent avant de partir
- Vérifiez que vous êtes assuré et n’achetez pas d’assurance supplémentaire et souvent inutile avec votre billet d’avion
- Prenez l’appli Pathport de l’endroit où vous allez (tellement plus chouette que les guides classiques de voyage)
- Glissez un sac de voyage vide dans votre valise: on revient toujours plus chargé
- Mettez un bic dans votre sac, croyez moi on en manque toujours
- Je n’emmène pas de doudou, c’est le petit cadeau du voyage, on en achète un en arrivant
- Photographiez votre passeport, les carnets de santé des enfants et votre livret de famille avec votre téléphone portable: laissez vos papiers dans le coffre de votre hôtel ou dans votre maison
- Si vous prenez un taxi en sortant de l’aéroport et qu’il est bien, gardez son numéro, cela peut vous sauver d’une galère en « terre inconnue »
- Téléchargez Google Map, un plan des transports en commun et une appli (selon la ville) pour trouver les meilleurs restaurants à proximité
- Ayez quelques jouets de petite taille dans votre sac, j’ai toujours des Pet Shop cachés quelque part, ils sont petits et aident l’imagination des enfants à s’occuper pendant de longs moments, tous les format figurines sont idéaux.
- Faites un carnet de voyage à plusieurs mains en y collant tout ce que vous glanerez
- Apprenez en famille quelques mots de la langue du pays: un bonjour même hésitant dans la langue maternelle vous ouvrira toutes les portes
- Communiquez avec Whats App et si vous êtes hors Europe, achetez une puce en arrivant pour votre téléphone, si vous n’avez pas de forfait international désactivez l’itinérance de votre mobile.
- Ne vous imposez pas d’horaires stricts comme à la maison, les vacances servent à contourner les règles du quotidien
- Ayez des lingettes en polaire, elles vous serviront pour tout, si votre enfant porte des couches (qqs sacs à couches dans le fond de votre sac peuvent vous sauver.
- Ne cherchez pas de nourriture spéciale pour les enfants, vous verrez qu’en dehors du quotidien, ils mangeront beaucoup plus facilement
- N’oubliez pas que vous êtes prioritaire au check in et à l’embarquement
- Demandez si vous pouvez être surclassé, avec un sourire vous serez surpris de voir tout ce que l’on obtient
- Au restaurant, ne commandez pas autant de plats que d’enfants, c’est cher et vous verrez ils ne finiront jamais leur assiette. Je commande un plat pour mes deux filles et je demande deux assiettes.
- Je ne quitte pas ma poussette Pockit et sinon l’option trottinette pour les plus grands est idéale lorsque vous marchez longtemps (cela se loue partout facilement), bébé et jusqu’à trois ans le porte bébé reste idéal
- Oubliez tout ce que je viens de vous dire et faites vos propres « règles »
Bonne route!
Je vous embrasse
Elisa
C’est chouette de voyager avec des enfants!!! Même si c’est sûr que ça nécessite quelques « aménagements » :-). Je crois qu’ils s’adaptent vraiment plus facilement que ce qu’on pourrait penser.
Et comme souvent… si les adultes se sentent bien, ce sera pareil pour les enfants!!!
Ici, quelques astuces pour prendre l’avion avec un jeune enfant 🙂 : https://petit-enfant-deviendra-grand.com/astuces-avion-tout-petit/
Je suis actuellement en voyage autour du monde pour deux ans avec mon amoureux et nos deux enfants de un et trois ans et chez nous le porte-bébé est indispensable au quotidien. C’est effectivement le moyen le plus pratique que nous ayons expérimenté pour vadrouiller avec nos deux enfant n’importe où et dans n’importe quelles conditions. Au restaurant nous faisons un peu comme toi : plusieurs plats que l’on partage tous ensemble ! Ça permet de goûter plus de spécialités locales et les enfants sont ravis de tout essayer 😀
Sympa cette petite liste, c’est typiquement le genre d’occasion où l’expérience d’autrui peut servir pour ma part l’écharpe de portage m’a sauvée sur de longs vols internationaux en solo avec ma fille… et ma propre expérience m’a appris à garder les coordonnées de mon assurance à proximité, et de demander avant de partir les coordonnées des centres hospitaliers agréés ; toujours plus simple en cas d’urgence médicale dans un pays étranger ! par contre demander à être surclassé… je n’aurais jamais pensé /osé. Ca marche vraiment ?? Je vais tester à la prochaine occasion
En effet c’est chouette de voyager avec ses poussins car comme vous le dites souvent , c’est magique de découvrir le monde à travers leur regard ! … On redécouvre des petites choses simples que l’on aurait a peine remarquer avec nos yeux d’adultes ! … Nous nous avons emmené nos loulous en voyage avant même leur 1an , et comme je dis toujours à mes amies, c’est finalement moins stressant de voyager en avion ou en train qu’en voiture avec des petits car on est plus disponible pour jouer et s’occuper d’eux, et surtout ils sont tellement heureux qu’ils en oublient de se plaindre comme ça peut être le cas en voiture… Et grâce aux airbandb, cest vraiment pratique de se loger quand on est une famille, on se sent comme à la maison !!
Je rajouterai 2 petits conseils tout simples : demander la carte vitale européenne, gratuite , elle peut simplifier démarches si besoin, préparer le voyage avec les enfants pour les impliquer (juste 2-3 petites choses simples suffisent !!) , merci à vous pour votre liste également !!
Super tous ces conseils!! Merci Elisa!!!
Je n’ai jamais voyagé seule avec mes enfants alors je note tes conseils!
Chouette article, très utile, j’aime beaucoup la dernière règle. En effet pas toujours simple de voyager avec nos loulous!
Marine
J’ajouterais une astuce : avoir des sièges auto pour les enfants.
Signé : une Maman un peu choquée de la photo des deux filles sans siège auto malgré leur jeune âge 🙂
Je crois que lorsqu’on voyage en Roumanie comme ce fut le cas d’Elisa ce mois-ci, on peut difficilement s’attendre à avoir le dernier cybex testé par l’ADAC…et pourtant je suis une stressée de la sécurité mais voyager hors de nos propres sentiers battus balisés et sécurisés c’est aussi devoir s’adapter aux règles ou à l’absence de règles du pays vous ne croyez pas ?
Je suis une psychorigide du siège auto (ma collégienne se plaint d’être la seule à y avoir encore droit) mais malheureusement en voyage c’est un peu compliqué. Impossible par exemple de voyager en Asie (dans les trois pays que je connais) autrement que sans siège auto (à moins de le transporter avec soi et comment souvent à l’arrière il n’y a pas de çeinture difficile de le fixer). Alors bien que stressée, je fais sans ceinture et sans siège, comme les autotochnes et que dire dans les tuk-tuk ou les bus collectifs ?? On s’adapte !
JE NE FAIT JAMAIS DE COMMENTAIRE MES Y A UN TRUC QUE JE SUPPORTE PLUS POURQUOI SUR TOUS LES BLOGS IL FAUT TJ QU IL Y EN AIE UNE QUI CRITIQUES VOUS AVEZ RIEN D AUTRE A FOUTRE C EST DINGUE REGARDER VOUS DANS UN MIROIR CHAQUE PARENTS FAIT CE QU IL VEUT ELLE SONT PAS SUR UN SIEGE AUTO ET ALORS BORDEL SI C EST SI ATROCE PASSER VOTRE CHEMIN PERSONNE NE VOUS OBLIGE A REGARDER SON BLOG MA FILLE A 16 MOIS J SUIS EN PLEIN DANS LES SIEGES AUTO LE QUELLE ACHETER COMMENT L INSTALLER ET J AVAIS MEME PAS VU QUI EN AVEZ PAS ALLER PRENDRE L AIR PROFITER DE LA VIE DE VOS ENFANTS FAITE COMME ELISA VIVAIT SANS VOUS PRENDRE LA TETE J VAIS ARRETER PARCE QUE C EST STERILE COMME DISCUSSION MES BRAVO EN TOUS CAS POUR LA VIE QUE VOUS FETE MENER A VOS ENFANTS ELISA C EST MAGIQUE SI TOUS LE MONDE POUVER FAIRE COMME VOUS SIGNER UNE FILLE QUI DEVRAIT ARRETER DE LIRE LES COMMENTAIRES
Bonne liste, et comme mamanpask la carte européenne est indispensable (seulement pour l’europe bien sur 😉 )
Besos Elisa
Je rajouterai enfin de toujours avoir des pansements sur soi !!!! Actuellement en vacances au Portugal on crapahute pas mal et j’en utilise un par jour !! ..
Bonjour Elisa, je travaille dans une ludothèque et je suis étonnée de ne jamais voir tes enfants jouer. Peux-tu nous faire un post sur tes jeux préférés et les livres que tu leur lis. Tes conseils seront géniaux, j’en suis sûre et ça fera une nouvelle série de photos extra!
Ha ha, la règle 23! Ceci dit, je pense quand même qu’il y a beaucoup d’idées à retenir dans cette liste!
Ahhh merci !!
Bien vu pour l’achat de carte de téléphone local !! c’est tellement utile et si pratique! merci pour ces conseils pratiques et bel été !
A mon tour d’ajouter une astuce. J’ai voyagé seule aux USA et au Canada cet été, mon mari n’ayant pas de vacances. La douane américaine et canadienne m’ont un peu embêtée et il a fallu que je prouve que mon fils était bien mon fils (merci le livret de famille) et justifier que je n’étais pas en train de kidnapper mon propre enfant (j’aurais dû avoir une autorisation de sortie du territoire signé par le père). Et je confirme, c’est quasiment impossible de trouver un siège auto dans certains pays, comme en Inde par exemple. Il faut se souvenir qu’enfant, nous voyagions sans siège (ni sans ceinture!)